ScolaritéSensibilisation au handicap

7è édition de Noël de rêve à l’INIPA : Le Ministre Adama Kamara donne du sourire à plusieurs enfants en situation de handicap

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS), Adama kamara a célébré, le vendredi 22 décembre 2023, à l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA), à Yopougon, la 7ème édition de « Noël de rêve » en faveur des enfants en situation de handicap de Côte d’Ivoire. Cette activité a été marquée par la présence de Assanatou Diaby, représentante du maire de yopougon et de plusieurs autorités administratives et coutumières.

Chants, danses, prestations d’artistes… étaient au menu de la célébration de la 7ème édition de « Noël de rêve », le vendredi 22 décembre 2023, à l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA).

Une cérémonie qui a été l’occasion pour le ministre Adama Kamara, représenté par son directeur de cabinet d’offrir de nombreux cadeaux aux enfants en situation de handicap issus des écoles spécialisées notamment l’école des sourds (EcIs) et l’INIPA sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.

Pour Gnoléba Omer Tapé, directeur de cabinet du MEPS, cette activité marque la volonté de l’Etat ivoirien à œuvrer pour l’épanouissement des enfants en situation de handicap.

‘’Cette activité marque l’expression de la générosité et de la satisfaction. En effet, la célébration de Noël est un moment de joie pour les enfants. Chaque enfant du milieu social dont il est issu devrait vivre des moments de bonheur pendant ces fêtes de Noël. C’est pourquoi,le MEPS depuis maintenant 7 année a initié cette activité en faveur des enfants handicapés. Pour la célébration de cette 7è édition, Me Adama Kamara a tenu à ce qu’en plus de la remise symbolique de cadeaux octroyés à nos enfants, nous distinguons également le personnel enseignants pour le cas des résultats excellents”, a indiqué le directeur de cabinet du MEPS. Poursuivant, il a exprimé sa satisfaction relativement aux résultats des examens à grand tirage qui ont été au dessus de la moyenne nationale pour l’année scolaire 2022-2023.

 “Je voudrais indiquer qu’au CEPE un taux de réussite de 100% a été obtenu pour les deux écoles contre une moyenne nationale de 72, 28%. Au BEPC, c’est 100% pour l’INIPA et 64,25% pour l’EcIs contre une moyenne nationale de 31%. Au BAC, 79,16% pour l’INIPA contre une moyenne nationale de 50%. Tout le mérite revient à nos fils et filles qui ont su montrer que le handicap n’est pas et ne jamais être une fin en soi…”, a fait savoir M. Gnoléba Omer Tapé.

Notons que ce sont plus de 500 cadeaux que les enfants de ces écoles ont reçu du ministre Adama Kamara. En plus des meilleurs élèves de l’EcIs et de l’INIPA qui ont eté récompensés, tous les élèves de chaque niveau et les différents directeurs de ces écoles ont également reçu des présents.

Noël de rêve”, rapelons-le a été initié par l’ex-ministre de la protection sociale, Jean-Claude Kouassi. Il avait promis aux enfants de faire noël avec eux et c’est ce qu’il a fait malgré le fait qu’il ne soit plus à la tête de ce département Ministériel. Aujourd’hui, le ministre Adama Kamara a inscrit cette initiative dans la continuité. Il a surtout invité tous, à accorder du respect et de la considération à ces enfants qui ne sont pas différents des autres. Cette cérémonie faut-il le préciser a également été l’occasion de célébrer l’anniversaire de naissance du ministre Adama Kamara.

TGV

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X