Burundi: Près de la moitié des personnes handicapées vivent de la mendicité

Selon les chiffres fournis par l’Union burundaise des personnes vivant avec handicap (UPHB), 15% de la population burundaise vivent avec handicap. Une bonne moitié de toutes ces personnes vivent de la mendicité, rapportent « burundinews ».
En effet, au Burundi, la plupart des handicapés physiques ne sont pas pris en charge par des institutions publiques. Il y en a qui sont assistés par leurs familles mais bon nombre d’entre eux sont abandonnés à leur sort se livrant à la mendicité. D’autres refusent ce mode de vie.
Livrés à elles-mêmes, plusieurs personnes en situation de handicap se retrouvent dans la rue à faire le manche pour pouvoir trouver de quoi mettre sous la dent et subvenir à d’autres besoins.
Affligées, vulnérables et stigmatisées, elles quittent leurs villages ou leurs quartiers pour la ville en quête d’âmes charitables. C’est pour la plupart d’entre elles, le seul moyen d’éviter de devenir une charge pour les autres notamment leurs familles et de conserver une certaine dignité.
Cependant, certaines personnes courageuses vivant avec handicap refusent de vivre dans la précarité se contentant de la mendicité. Elles créent leurs propres activités génératrices de revenus malgré leur vulnérabilité en s’adonnant au petit commerce.
C’est le cas de Jean Miburo, la trentaine. Il est marié et père de deux enfants. Il est handicapé depuis 10 ans, il a entrepris son petit business de plastification des documents administratifs comme les cartes d’identités, les passeports et autres. Parallèlement, il vend quelques articles.
Selon lui, il faut un coup de pouce de pouvoirs publics pour que leurs activités génératrices de revenus ne tombent pas à l’eau. «Nous avons besoin de soutien pour démarrer certains petits projets, les diversifier».







