ActualitésPolitique

Conférence de Sotchi: Alassane Ouattara à son arrivée à Abidjan salue le réengagement de la Russie en Afrique

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a regagné Abidjan, le dimanche 27 octobre 2019, après avoir pris part au sommet Russie-Afrique.

Pour le président ivoirien, ce sommet a été l’occasion pour les chefs d’Etat et gouvernements africains ainsi que les autorités russes d’avoir une réflexion commune dans le domaine politique, économique, culturelle, des questions régionales et des défis mondiaux.

«J’ai tenu à saluer le réengagement de la Russie en Afrique à un moment décisif pour notre continent africain qui est confronté à d’énormes défis économiques et sécuritaires, cette présence permettra de renforcer la capacité des armées afin de lutter efficacement contre le terrorisme dans le sahel et le bassin du lac Tchad », a affirmé le chef de l’Etat  ivoirien. Ajoutant que la présence Russe aux côtés du continent Africain aidera ‘’l’Afrique à développer son potentiel énergétique et accroître la production électrique afin de répondre aux besoins des populations et des industries d’un continent en pleine croissance économique’’.

Sur le plan international, Alassane Ouattara a tenu à saluer l’action déterminée du président russe contre le terrorisme, le soutien dans les opérations de maintien de la paix en Afrique et son soutien dans le cadre de la réforme du conseil de sécurité des nations unies.

Invitant les investisseurs Russes à s’intéresser à la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a profité pour mettre en exergue le secteur privé ivoirien afin de pousser les probables investisseurs à s’intéresser aux secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’agro-industrie.

Rappelons que le sommet Russie –Afrique, premier forum économique du genre s’est tenu, avec la participation de 43 pays, à Sotchi, les 23 et 24 octobre 2019.

Bamba Ba

 

 

 

 

 

Commentaires
Bouton retour en haut de la page
X