ActualitésSanté

Contre-COP des Peuples Africains 2024 : 20 pays s’unissent contre l’injustice climatique

Plus de 20 pays africains se sont réunis à Saly, au Sénégal, pour la Contre-COP des Peuples Africains (APCC), du 7 au 10 octobre 2024. Ce rassemblement, organisé par l'Africa Climate Justice Collective (ACJC), vise à aborder les impacts disproportionnés du changement climatique en Afrique et à proposer des solutions pour lutter contre l’injustice climatique.

L’édition 2024 de la Contre-COP des Peuples Africains a réuni à Saly des délégués issus de 21 pays africains, dont le Nigéria, le Zimbabwe, le Mali, le Kenya, Madagascar, et bien d’autres. Organisée par l’Africa Climate Justice Collective (ACJC) en collaboration avec Lumière Synergie pour le Développement (LSD), cette rencontre vise à dénoncer l’injustice climatique que subit le continent africain. Trusha Reddy, de l’Alliance africaine WoMin, a rappelé lors de l’ouverture que bien qu’elle ne produise que 3 % des gaz à effet de serre mondiaux, l’Afrique paie un lourd tribut face à la crise climatique. « Depuis 1992, les COP n’ont pas réellement adressé les impacts disproportionnés du changement climatique en Afrique, » a-t-elle déploré, tout en soulignant que les grands projets lancés par le Nord et les entreprises visent avant tout le profit, au détriment des populations africaines.

Un appel à la résilience africaine

Le thème central de cette Contre-COP était « Unis contre l’oppression systématique et l’injustice climatique en Afrique ». Ibrahim Thiam, a appelé, au nom du collectif, l’urgence de renouer avec les identités africaines de résilience, d’innovation et de solidarité. Selon lui, le changement doit commencer par les Africains eux-mêmes, à travers des solutions locales et adaptées à leurs réalités. Aly Marie Sagne, directrice générale de LSD, a exhorté les communautés à exiger des réparations et à promouvoir des alternatives locales comme l’agroécologie. Elle a affirmé que « l’agroécologie paysanne est capable de nourrir non seulement l’Afrique, mais le monde entier. »

Vers une nouvelle dynamique climatique

Tout au long du programme, des récits de résilience, des débats d’experts et des ateliers ont permis de mettre en lumière les luttes des communautés africaines contre l’injustice environnementale. Nahounou Daleba, au nom de Jeunes Volontaires pour l’Environnement-Côte d’ivoire, a ainsi insisté sur la nécessité de repenser les modèles de consommation en Afrique et de cesser la course à l’exploitation des ressources. La Contre-COP se qui a pris fin le 10 octobre, a nourri l’espoir de voir émerger des solutions qui placent les communautés au cœur des stratégies climatiques africaines​.

Armand BLEDOU

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X