Côte d’Ivoire : AK ONG et la CAPH-CI rendent heureux les enfants en situation de handicap

Initialement prévue le 18 décembre 2019, l’arbre de Noël exclusivement dédié aux enfants en situation de handicap a eu lieu ce mercredi 15 janvier 2020, à la CAISTAB au Plateau. Organisée par l’AK ONG et la coordination des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), cette cérémonie, qui avait pour thème : ‘’Enfant en situation de handicap dans le développement (EHDEV) a vu la participation de plusieurs organisations de personnes handicapées, des structures et écoles spécialisées pour handicap ainsi que des autorités administratives et coutumières.
Pour Koné Yacouba, le président de la CAPH-CI, cet arbre de Noël est une manière de montrer que le handicap n’est pas contagieux et que les enfants en situation de handicap font partie intégrante de la société ivoirienne et il va falloir tenir compte d’eux.
‘’C’est une activité que nous avons initié pour donner aussi la joie aux enfants en situation de handicap comme les autres enfants de Côte d’Ivoire pendant les fêtes de fin d’année. Nous avons compris que les gens ne prennent pas trop en compte la spécificité des enfants en situation de handicap pendant les fêtes, c’est donc pour marquer leur importance dans le développement du pays’’, a-t-il précisé. Ajoutant que les personnes en situation de handicap ont »besoin des personnes dites normales pour leur intégration et leur inclusion’’.
Selon Kouassi Alfred, Commissaire au Conseil National des Droits Humains de Côte d’Ivoire (CNDHCI), les enfants de façon générale sont des personnes vulnérables ce qui veut dire qu’un enfant en situation de handicap est quelqu’un de doublement vulnérable. Donc, d’après lui, faire une cérémonie à l’honneur des enfants handicapés, c’est régler un problème suffisamment important.
‘’Les enfants que nous avons ici, on eu la chance de vivre car, certains dans des villages ont été traités d’enfants serpents et ont été accompagnés. Ce sont ainsi les survivants que nous avons la chance d’avoir aujourd’hui et nous sommes en train d’honorer en leur offrant des cadeaux…’’, a indiqué Kouassi Alfred, représentant des personnes handicapées à la CNDHCI.
Pour la représentante de la commune du Plateau, les autorités ont pour objectif de changer le regard de la société sur le handicap et de vaincre les appréhensions afin de lever les obstacles de l’esprit.
‘’La personne handicapée ne doit pas être réduite à des déficiences à compenser…’’, a-t-elle souhaité.
Quant à Kossia Tamia, Reine Mère de Kiendi Ba du Zanzan et présidente de AK ONG, le mot ‘’handicap’’ devrait disparaître de notre vocabulaire.
‘’Nous sommes tous pareils et personne n’est mieux que l’autre. Nous avons besoin de tous les fils du pays car, même ayant un handicap, ils contribuent au développement de notre pays’’, a-t-elle souhaité.
Cette cérémonie a été également l’occasion pour la présidente de AK ONG de distinguer des présidents d’ONG et fédérations des personnes en situation de handicap, du président de la CAPH-CI et des personnalités qui contribuent à faire changer le regard du handicap dans la société.
Pour rappel, AK ONG, fondée en 1998 est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Engagée dans la prévention, la résolution des conflits, la lutte contre la pauvreté et ces conséquences, AK ONG a pour mission de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la vie est menacées en couvrant leurs besoins vitaux. Cette ONG à travers la CAPH-CI s’ouvre au monde du handicap.
GMK







