Côte d’Ivoire/ Doué Henri (Ex-Pdt d’honneur des étudiants handicapés): « Notre pays doit avoir une culture du handicap pour une véritable inclusion »

Doué Taï Henri, ex-directeur à la retraite de l’administration de la Gestoci, également ex-président d’honneur des étudiants handicapés physiques, sourds muets et non-voyants, des déficients mentaux de Côte d’Ivoire estime que son pays devrait se doter d’une culture du handicap pour avoir une véritable société inclusive.
« Nous sommes tous de potentiels handicapés, il faut avoir l’amour du prochain, il ne faut jamais rejeter les autres quelque soit leur handicap. Depuis les années 1968, 1969, au moment où j’étais étudiant en France, je m’impregnais des réalités des handicapés, j’accompagnais certains non-voyants à traverser la route. En Europe, il y’a des ministres en situation de handicap », a signifié dans un entretien Doué Henri, l’initiateur du comité national paralympique de Côte d’Ivoire.
Pour l’ex-président d’honneur des étudiants handicapés physiques, sourds muets et non-voyants, des déficients mentaux de Côte d’Ivoire, ça été un travail de dure labeur pour que la législation pour l’intégration des personnes en situation de handicap de Côte d’Ivoire ait été effective.
« Quand je suis rentré au pays, j’ai contribué en faisant partie des personnes qui ont été à la base de la mise en place de la législation pour le recrutement des handicapés à la fonction publique de côte d’ivoire. Ça été un travail de fond grâce à l’aide de Mme Henriette Konan Bédié, ex-première dame du pays avec son ONG « SERVIR ». En plus, moi même, j’ai embauché un des premiers handicapés à la Gestoci », a-t-il soutenu.
Actuellement chef d’entreprise et président de la chambre de commerce e d’industrie Ivoiro-Russe, Doué Taï est très heureux de voir que son travail a porté des fruits et souhaite que les personnes en situation de handicap soient unies pour être encore plus fortes.
« J’aurais voulu qu’il y’ait une seule association des handicapés regroupant toutes sortes de handicap avec dans le bureau différents responsables du type du handicap. Ce regroupement constituera un bloc qui permettra aux handicapés d’être mieux vus et bien écoutés par l’État. Je pense que c’est étant uni que la lutte pourra mieux avancer. Ainsi, l’État pourra même octroyer un siège aux handicapés », a indiqué l’ex-président d’honneur des handicapés de Côte d’Ivoire.
Selon lui, le gouvernement ivoirien devrait tout mettre en oeuvre pour que les handicapés soient épanouies.
« Il faut que l’État fasse en sorte que les handicapés puissent facilement traverser les routes, monter dans les bus, se rendre à leurs lieux de travail ou à leurs domiciles en créant les conditions pour que les choses soient possibles », a espéré Doué Henri avant d’ajouter que la « politique sociale envers les handicapés n’est pas bien menée et n’est pas aussi bien développée.
» Nos gouvernants peuvent s’inspirer des pays occidentaux en adaptant ces politiques à nos réalités. On peut également renouveler le secrétariat d’État chargé des handicapés pour mieux comprendre cette couche vulnérables », a voulu Doué Henri avant de lancer un appel en invitant les personnes en situation de handicap d’éviter de se mettre à l’écart en restant des personnes dignes et humbles.
DSM







