Côte d’Ivoire : Jean Michel Kouakou, le jeune homme qui œuvre pour le bien-être des personnes handicapées (Portrait)
Le handicap n'est pas un obstacle. Cette maxime, Jean Michel Kouakou s’en est appropriée. Actuel président du Bénévolat Handi actions sociales, une association qui œuvre pour le bien-être des personnes en situation de handicap, en général et celles issues des milieux défavorisés, il œuvre à apporter son aide à cette couche de la population.
Pourtant, tout n’était pas rose dès le départ. En effet, à l’âge 4 ans, Jean Michel Kouakou a été amputé du pied gauche suite à un accident de la circulation. Alors, commencent les difficultés puisqu’il a été abandonné par son géniteur.
« J’ai été abandonné par mon père. Et c’est ma mère qui a assuré mon éducation. C’est elle qui a fait des travaux domestiques pour pouvoir prendre en charge mes études. Elle faisait aussi le commerce. J’ai traversé des périodes difficiles. Je n’ai pas eu une enfance facile », a-t-il expliqué, au cours d’un entretien, lundi 7 février 2022.
Pour autant, cette situation n’a pas freiné Jean Michel Kouakou dans son élan. Il a choisi de ne pas baisser les bras. Il parcourait chaque jour une longue distance pour se rendre à l’école. En 2014, ses efforts sont couronnés par l’obtention, d’un Brevet de Technicien supérieur (BTS) en Ressources humaines et Communication. Il est également titulaire d’une formation en gestion de projets d’entreprise.
Aujourd’hui, ce jeune homme de 33 ans, dont le cœur bat pour le bien-être des personnes en situation de handicap, veut aider cette catégorie de personnes surtout celles issues de lieux défavorisés. C’est la raison majeure qui a motivé la création en août 2021 de Bénévolat Handi Actions sociales, l’association dont il est le président.
« J’ai créé l’association Bénévolat Handi actions sociales pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées issues des milieux défavorisés. Compte tenu des difficultés que j’ai vécues après l’amputation de ma jambe à l’âge de 4 ans, j’ai décidé de porter un regard attentif sur la situation des personnes handicapées issues de milieux défavorisés en vue de leur apporter le bonheur », a-t-il fait savoir.
Jean Michel Kouakou, faisant fi de son handicap, mène plusieurs démarches en vue d’aider ses semblables. Il s’est lancé dans l’entreprenariat et recherche de part et d’autre des partenaires pour lui apporter le soutien nécessaire afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs en faveur des personnes handicapées.
« J’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat pour avoir plusieurs sources de revenus et aussi de rechercher des partenaires ou des sponsors qui m’épauleront dans la réalisation de mes objectifs en faveur des personnes handicapées issus de milieux défavorisés », a-t-il dit. D’ailleurs, il a un chapelet de projets qu’il compte réaliser pour le bonheur des personnes handicapées.
« Mes projets à court terme sont d’organiser des formations des personnes handicapées issues de milieux défavorisés à l’entreprenariat, l’Organisation des activités-socio culturelles, la distribution des vivres et non vivres. Pour ce qui est de mes projets à moyen et long terme, je prévois signer des partenariats avec des cabinets de formation professionnelle; Faire une campagne de sensibilisation à travers la Côte d’Ivoire pour promouvoir les droits des personnes handicapées; Octroyer des bourses d’études aux élèves handicapés issus de milieux défavorisés ; Insérer les diplômés handicapés issus de milieux défavorisés dans le tissu socio professionnel ; Financer les projets des personnes handicapées issus de milieux défavorisés ; Inciter et les aider à scolariser leurs enfants handicapés issus de milieux défavorisés », a-t-il énuméré.
Concernant l’insertion de cette couche de la population dans le tissu socio professionnel, Kouakou donne sa recette. Il compte, dit-il, faire des plaidoiries auprès des autorités compétentes. Il compte par ailleurs travailler de concert avec les organisations nationales et internationales de défense des droits des personnes handicapées pour y arriver et également organiser des rencontres avec les chefs d’entreprise du secteur du privé pour l’insertion des personnes handicapées.
Pour 2022, Jean-Michel Kouakou prévoit plusieurs activités. Il s’agit entre autres des formations conduites par des consultants ou experts dans plusieurs domaines (entreprenariat, Informatique, gestion de projets d’entreprise, droits des personnes handicapées…), des activités socio-culturelles, des distributions des vivres et non vivres aux personnes handicapées issues de milieux défavorisés mais aussi et surtout des cours d’alphabétisation gratuite.
Pour ce faire il sollicite l’aide des associations ou les organisations nationales ou internationales de personnes handicapées, les autorités étatiques, les entreprises, les personnes de bonne volonté à apporter leur contribution ou expertise pour réaliser sa vision. A savoir, celle d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées issus de milieux défavorisés.
« Je sollicite en particulier l’aide de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, de la Primature ivoirienne et du groupe Magic System pour le financement de mes projets d’entreprise, en vue de pouvoir être une source de bénédiction pour une multitude de personnes handicapées issus de milieux défavorisés », a-t-il lancé.
GMK