ActualitésScolaritéSensibilisation au handicap

Côte d’Ivoire : L’Ong Save Humanity of Africa offre un fauteuil roulant à une fillette pour favoriser son intégration scolaire

L'ONG Save Humanity of Africa a organisé une cérémonie émotive ce samedi 20 juillet à Abidjan-Plateau, où un fauteuil roulant a été remis à Yao Marie Emmanuela, une jeune élève de CM1 à l'EPP Zokpodjué, dans le département de Daloa. Cet événement s'est tenu au siège de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées de Côte d'Ivoire (FAHCI).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du thème “Un Fauteuil pour l’Avenir : Soutenir l’Éducation et l’Autonomie des personnes handicapées”. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie de la fillette en facilitant ses déplacements et en favorisant son intégration scolaire et sociale.

Aboigni Kassi Pierre, représentant le président-fondateur de l’ONG, a déclaré : « Ce geste, bien que symbolique, incarne notre engagement envers l’inclusion et l’égalité des chances pour tous les enfants, quels que soient leurs défis. Aujourd’hui, nous ne remettons pas seulement un fauteuil roulant, mais nous offrons à Yao Marie Emmanuela une nouvelle opportunité de mobilité, d’autonomie et d’accès à l’éducation. Chaque enfant mérite de fréquenter l’école, de rêver et de réaliser ses ambitions. »

Aboigni Kassi Pierre, représentant le président-fondateur, Vagbé Clément.

La marraine de la cérémonie, Dagri Adolphine, a souligné l’importance de l’humanité dans nos actions. Elle a encouragé chacun à ouvrir son cœur et à aider les plus démunis : « Nous sommes tous appelés à tendre la main pour aider les plus faibles à s’épanouir et mettre fin à l’exclusion sociale. Chaque être humain, qu’il soit en situation de handicap ou non, porte en lui une part de l’humanité. »

La Marraine remet un pagne à Yao Marie Emmanuela

Le ministre Dogo Raphaël a également pris la parole, affirmant que la remise de ce fauteuil roulant ne devrait pas être un événement exceptionnel, mais une nécessité pour les enfants handicapés. Il a ajouté : « Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un fauteuil roulant dans notre pays. Si Marie Emmanuela l’a reçu aujourd’hui, nous en sommes heureux et espérons que ce genre de geste se perpétue pour aider les personnes handicapées. »

La famille de la bénéficiaire et la jeune fille elle-même ont exprimé leur gratitude et ont témoigné de l’impact positif que ce don aura sur sa vie.

Quelques présidents d’associations de personnes handicapées à la ceremonie de remise de don de fauteuil roulant

La cérémonie s’est conclue par une séance photo de groupe, symbolisant la solidarité et l’inclusion.

GMK

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X