Côte d’Ivoire/Projet de renforcement des capacités à distance: L’UNESCO et le ministère de l’Education nationale se mettent ensemble
L’UNESCO et le ministère ivoirien de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle lancent un projet de renforcement des capacités des enseignants du primaire et du secondaire à distance, sur toute l’étendue du pays, au moyen des technologies éducatives.
Ce projet conduit par l’UNESCO met en place une plateforme régionale d’enseignement et d’apprentissage à distance pour 10 pays d’Afrique francophones à la faveur de la pandémie de la COVID-19, afin d’assurer la continuité pédagogique et de rendre les systèmes éducatifs plus résilients face aux situations de crise.
Il concerne le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Les sessions de renforcement des capacités qui se dérouleront sous peu sont entièrement gratuites à partir d’une plateforme dénommée “imaginecole”. La plateforme servira également à la formation des élèves.
Cette plateforme, mise en œuvre par le Bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) basé à Dakar, en collaboration avec les Bureaux régionaux de l’UNESCO à Abuja et à Yaoundé, a pour objectif de consolider les efforts nationaux des dix pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il met l’accent sur les activités régionales qui soutiennent la poursuite de l’apprentissage pendant la crise, préparent le retour à l’école, et travaillent à atténuer l’impact à long terme des crises sur les systèmes éducatifs.
DSM