Côte d’Ivoire : Sensibilisation des personnes handicapées autour de leurs droits
Dans le cadre de la promotion des droits des personnes handicapées, une série d'activités de sensibilisation s’est déroulée à Abidjan du 20 août au 18 octobre 2024. Cette initiative visait à renforcer la confiance des familles dans la prise en charge des personnes handicapées en leur fournissant des informations essentielles sur leurs droits et en changeant les comportements sociaux souvent stigmatisants.
Entre le 20 août et le 18 octobre 2024, vingt-quatre (24) familles de personnes handicapées, dont douze à Abidjan, ont été visitées par des représentants d’Organisations de personnes handicapées, de la DPPH et de responsables communautaires. L’objectif de ces visites était de comprendre leur expérience face au handicap, ainsi que les stratégies mises en place pour faire face aux injustices sociales concernant l’accès aux soins de santé, à la justice et aux activités économiques.
Durant les visites, il a été observé une méconnaissance significative des droits parmi les personnes à mobilité réduite, limitant ainsi leur épanouissement social.
Dans ce contexte, le Groupe Technique de Travail (GTT), établi dans le cadre du projet d’Autonomisation Économique des personnes handicapées et financé par l’ONG britannique Sightsaver, a pris l’initiative de rencontrer ces familles. Les points focaux de cette opération étaient Dr BELAFONTE Bitty de la FAHCI et Niangoran Anita de la COPHCI, entourés d’un représentant de la DPPH et d’un responsable communautaire, se sont rendus dans différentes communes d’Abidjan.
Ces visites ont permis aux intervenants de dialoguer directement avec les personnes handicapées et leurs familles. Ils ont saisi l’occasion pour présenter les actions menées par le gouvernement, essentielles à connaître pour favoriser un meilleur épanouissement personnel et social des individus concernés.
“Il est impératif de sensibiliser les familles sur les droits des personnes handicapées. Car, l’éducation des familles peut changer la dynamique de prise en charge et améliorer la qualité de vie des personnes handicapées”, a fait savoir Dr Bity Delafonte, point focal FAHCI du projet.
Spécifiquement, les différentes familles sensibilisées avaient à leur sein des personnes de petites tailles, des personnes albinos, des personnes malentendantes, des personnes non voyantes, des personnes bègues…
Les sessions de dialogue, au nombre de six, ont eu lieu dans à Abidjan, principalement dans les communes de Yopougon, Abobo et Cocody, permettant ainsi une large participation des familles concernées. En intégrant les leaders communautaires à ces rencontres, l’initiative a permis de créer un effet de levier, rendant le message plus impactant et largement diffusé au sein de la population.
Ces efforts, à en croire Dr Bity visent à réduire la stigmatisation croissante envers les personnes handicapées et à favoriser un changement positif des comportements sociaux en Côte d’Ivoire. Selon Niangoran Kocré Anita, les familles ont fortement apprécié ces iinitiativeset espèrent qu’elles soient vulgarisées.
Rappelons-le, le projet d’autonomisation économique des personnes handicapées est soutenu par l’ONG sightsavers et mis en oeuvre par la COPHCI et la FAHCI.
Guy Martial KOUASSI