ActualitésTémoignages

Côte d’Ivoire: Voici l’histoire d’un homme qui marche après avoir cliniquement été déclaré inapte par les médecins

Yaba Jacques Armand, électronicien de formation a été victime d’une tuberculose osseuse qui l’a clouée au lit pendant plusieurs années.

Empêché de bouger ses jambes durant 1 et 6 mois, Jacques Armand a été hospitalisé au CHU de Cocody pendant 9 mois.

 »La maladie a débuté en mars 2006. Après plusieurs réeducations, certains médecins me disaient que je ne pourrai plus jamais marcher », a-t-il précisé.

Expliquant que de 2006 à 2009, il était dans un fauteuil roulant et ne pouvait se tenir sur ses jambes.
 »Durant près de 3 ans, j’étais dans un fauteuil roulant, je ne pouvais pas m’arrêter sur mes deux pieds. Mon premier kinésithérapeute m’a renvoyé chez moi car, selon lui, marcher à nouveau était quasiment impossible dans mon cas », a estimé Jacques Armand, ajoutant qu’a la suite de ça, il a subi 4 interventions chirurgicales.
C’est ainsi qu’en 2008, il a fait la connaissance d’un autre kinésithérapeute qui lui avait dit au départ qu’il ne pouvait rien faire pour lui mais il allait essayer.

 »Le deuxième kinésithérapeute m’avait au départ avoué qu’il ne pouvait pas faire grand-chose pour moi mais, selon lui, il voulait juste que j’ai un peu de force dans mes pieds vu que ceux-ci avaient commencé à s’atrophier », a avoué Armand.

En 2010, après plus de 2 ans de réeducation, Jacques Armand a quitté le fauteuil roulant pour se retrouver avec 2 béquilles.

 »C’était vraiment frustrant pour moi mais, je n’ai pas baissé les bras malgré mon handicap et je me suis remis à pratiquer ma profession », affirme t-il.

Depuis 2013, il utilise une seule béquille et vaque à ces occupations.

 »J’utilise maintenant une seule béquille et celà ne m’empêche pas de m’exprimer. J’arrive à travailler comme les autres et je suis épanoui », explique Armand avant de conclure:  »je lance un message aux personnes en situation de handicap, ce n’est pas le regard des autres qui est le plus important mais la volonté et la détermination de réussir qui feront que tu pourras t’en sortir. Dans mon cas, plusieurs médecins ont cliniquement déclaré que c’était impossible que je puisse marcher mais aujourd’hui je me déplace certes avec une béquille mais j’y suis arrivé ».

DSM

Commentaires
Bouton retour en haut de la page
X