Couverture Maladie Universelle : Agboville accueille un site d’enrôlement et de production IN-SITU de cartes
Le ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara aux côtés de son collègue ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba ont inauguré le vendredi 16 août 2024, un centre d'enrôlement et de production IN-SITU des cartes de Couverture Maladie Universelle (CMU) à Agboville, soulignant l'importance de cet outil de solidarité nationale.
Me Adama Kamara a affirmé lors de son allocution que l’enrôlement est gratuit et accessible, permettant aux ivoiriens d’obtenir leur carte en moins de 10 minutes et gratuitement.
“Nous sommes ensemble ce matin, ici à Agboville, pour procéder à l’inauguration du centre d’enrôlement et de production IN-SITU des cartes CMU. Désormais, vous pouvez vous enrôler à Agboville et disposer de votre carte d’assuré CMU en moins de 10 minutes. Et je voudrais saluer chaleureusement mon frère et collègue Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle avec qui, nous mettons en œuvre main dans la main, ce vaste programme de protection contre le risque maladie conformément aux orientations de SEM le Président de la République, Alassane Ouattara”, a indiqué le ministre Adama Kamara.
A l’en croire, la CMU est un système obligatoire de protection sociale contre le risque maladie et vient apporter une réponse structurelle à la précarité des conditions de vie des populations et particulièrement aux difficultés d’accès aux soins de santé et aux médicaments.
“L’objectif visé par le Président de la République est d’assurer à l’ensemble de la population vivant en Côte d’Ivoire, un accès équitable aux soins de santé et aux médicaments et également de réduire les disparités entre les différentes couches sociales”, a-t-il ajouté.
A noter que cette étroite collaboration entre le ministre de la Santé, Pierre Dimba et le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara vise à réduire les inégalités en matière de santé et à renforcer le système de protection sociale en Côte d’Ivoire.
A cet effet et dans le cadre de l’opérationnalisation de la CMU, 4 camions mobiles d’enrôlement et de production IN-SITU de cartes sont actuellement disponibles pour être équipés et s’ajouter à la flotte des 6 Unités mobiles déjà opérationnelles dans les marchés de Yopougon. Aussi, faut-il le rappeler, les centres d’enrôlement et de production IN-SITU de cartes CMU sont désormais disponibles dans 22 villes et communes en Côte d’Ivoire notamment Adjamé, Bingerville, Cocody, Marcory, Yopougon, Abengourou, Aboisso, Adzopé, Bongouanou, Bouaflé, Bouaké, Boundiali, Daloa, Daoukro, Divo, Ferkessédougou, Gagnoa, Korhogo, Odienné, Tafiré, Yamoussoukro et Agboville.
GMK