ActualitésCNAMCNPSSantéSociété

Couverture Maladie Universelle : La Côte d’Ivoire s’inspire des succès asiatiques

Dans le cadre de l'opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU), le ministre ivoirien de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a conduit une délégation en Thaïlande et en Indonésie du 8 au 12 juillet 2024. L'objectif de cette mission était de s'imprégner des réussites de ces deux pays dans la vulgarisation de la CMU.

Cette visite d’étude visait à enrichir le programme ivoirien de CMU, avec l’ambition de couvrir au moins 20 millions de personnes d’ici fin 2024. Actuellement, plus de 13 millions de personnes sont déjà inscrites grâce à des efforts intensifs de sensibilisation et au renforcement des dispositifs d’enrôlement.

En amont de ce voyage, des séances de travail préparatoires ont été organisées avec l’ensemble des parties prenantes, incluant la Banque mondiale. Ces réunions ont permis de définir les thématiques d’étude et d’établir des contacts avec les autorités locales thaïlandaises et indonésiennes.

La mission s’est concentrée sur deux axes principaux : des séances de travail avec les responsables locaux de la santé et de la protection sociale, et des visites de terrain.

À l’issue de cette mission, un rapport détaillant les bonnes pratiques et recommandations sera élaboré et restitué lors d’une réunion présidée par les ministres concernés.

GMK

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X