ActualitésCNAMSanté

Couverture Maladie Universelle : Plus de 10 millions de personnes enrôlées en 2023 (Ministère)

Programme social phare du deuxième quinquennat du président Alassane Ouattara, la couverture maladie universelle (CMU) a atteint cette année plus de 10 millions de personnes enrôlées. Cette annonce a été révélée à travers un communiqué transmis ce mardi 26 décembre 2023, par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS).

L’objectif de 10 millions de personnes à enrôler d’ici fin 2023 a été atteint.  En effet, à la date du 24 décembre 2023, le nombre de requérants en Côte d’Ivoire enrôlés pour la Couverture Maladie Universelle (CMU), est évalué à  10 012 008 personnes, soit un peu plus de 32% de la population. 

Au nombre de cette frange de la population ivoirienne enrôlées, 6 289 989 l’ont fait au cours de l’année 2023, soit 63% des enrôlés.

Au 24 décembre 2023, ajoute le ministère, ce sont 11 sites d’enrôlement et de production in situ des cartes qui étaient opérationnels dont cinq en Abidjan et six à l’intérieur du pays. Il s’agit des sites de Bingerville, Adjamé, Cocody, Daloa, Marcory, Tafiré, Ferkessédougou, Adzopé, Yopougon, Odienné et Bouaké.

“Les différentes campagnes de sensibilisation de proximité notamment la ronde du sociale qui a fait le tour de la Côte d’Ivoire dans les villes de Bouaké, San Pédro, Gagnoa, Daloa, Vavoua… avec les artisans, les commercants, les transporteurs, les agriculteurs, toutes les couches sociales…et le recrutement de 2400 agents enrôleurs mobiles initié par le ministre Adama Kamara ont réussi à susciter l’intérêt des populations à aller se faire enroler”, explique cet engouement des populations à se faire enroler. Il faut également ajouter la réduction du délai de carence de trois à un mois et l’élargissement de la CMU avec l’intégration de spécialités.

“Ces spécialités médicales portent sur la cardiologie, la diabétologie, l’anesthésie et la réanimation dans le panier de soins, ainsi que l’élargissement du réseau des établissements sanitaires publics opérant la CMU avec l’intégration de 365 établissements sanitaires supplémentaires”, précise la note.

Le nombre de cartes CMU produites in situ souligne le communiqué, s’élève à 360 694 au 24 décembre 2023. 

“Il est envisagé l’ouverture de sites in situ dans chaque région avant la fin du premier trimestre 2024. Ainsi, toutes les personnes enrôlées sur ces sites ou au cours des opérations en itinérance, pourront disposer plus facilement de leurs d’assurés CMU”, prévoit le MEPS.

TGV

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X