ActualitésSensibilisation au handicapSociété

Distinction : Maître Brigitte Mensah, une avocate non-voyante décorée dans l’Ordre du mérite de la justice

C'est une journée historique pour Maître Brigitte Mensah, avocate ivoirienne non-voyante. Le jeudi 18 juillet 2024, elle a été décorée dans l'Ordre du Mérite de la Justice, lors d'une cérémonie solennelle tenue au Parc des expositions de Port-Bouët, route de l'aéroport à Abidjan.

Maître Mensah a été élevée au rang de Chevalier du Mérite de la Justice ivoirienne, en reconnaissance de ses années de dévouement et de son combat inlassable pour l’inclusion des personnes handicapées dans le système judiciaire.
Une carrière au service des autres Avocats inscrits au Barreau de Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années, Maître Mensah est connue pour son engagement sans faille envers la défense des droits des personnes en situation de handicap. Malgré son propre handicap visuel, elle n’a eu de cesse de militer pour une meilleure accessibilité de la justice pour tous.

Vue d’ensemble de toutes les personnalités décorées

“C’est un sentiment de fierté qui m’amine parce que c’est l’aboutissement d’un long combat qui n’a pas été facile. Je suis fière que l’état de Côte d’Ivoire à travers cette décoration reconnaisse les valeurs de ce que je voulais montrer en etant une personne en situation de handicap…”, a-t-elle fait savoir.

Cette décoration dans l’Ordre du Mérite de la Justice faut-il le noter vient récompenser le parcours exceptionnel de cette avocate hors du commun. Maître Mensah a su, à travers son travail et son militantisme, inspirer de nombreuses personnes handicapées et contribuer à faire évoluer les mentalités en Côte d’Ivoire.

“Le handicap n’est pas une fin en soi. On peut devenir une personne handicapée en cours de parcours et par le biais de courage et d’abnégation, on peut se hisser au rang le plus élevé de la société. Je voudrais dire à toutes les personnes handicapées de croire en elles et de ne jamais baisser les bras car, la nation reconnaitra comme elle a fait pour moi aujourd’hui ce qu’elles auront accompli comme action et contribution à l’évolution de l’état de Côte d’Ivoire”, a précisé la présidente du Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH).

Les autorités présentes à cette ceremonie

La cérémonie, marquée par la présence du garde des sceaux, ministre de la justice, Jean Sansan Kambilé et du président de la commission électorale indépendante (CEI), Kuibiert Coulibaly a rassemblé une centaine d’acteurs de la sphère judiciaire ivoirienne, tous décorés pour leur contribution à la justice. Un moment de reconnaissance et de fierté pour toute la communauté juridique du pays.

GMK

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X