Droit des albinos: Le président Diabaté Adama dresse un bilan sombre malgré les efforts du gouvernement

La Côte d’Ivoire a commémoré la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme ce jeudi 13 juin 2109, à la Caistab au Plateau. Diabaté Adama, président de la fédération des associations et organisations pour le bien être des albinos de Côte d’Ivoire a fait le point de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Côte d’Ivoire.
» Les personnes atteintes d’albinisme sont toujours marginalisées et stigmatisées. Les mères des albinos sont répudiées car la croyance faire dire que ces enfants portent malheur. Les albinos sont victimes d’agressions brutales. D’autres sont tués et mutilés pour des rituels, car selon des coutumes les albinos sont porteurs de pouvoirs mystiques. Tout ceci les poussent à vivre à l’écart dans la pauvreté et sans accès aux services de bases. D’autres à cause des préjugés abandonnent les études. Pis les parents des albinos et les albinos eux mêmes ont peur de dénoncer les attaques dont ils font l’objet par peur de représailles ou d’être plus stigmatisés » a souligné Diabaté.
Ce dernier a saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations et aux autorités. »Les albinos méritent la vie. Leur droit doit être respecter car les albinos ne diffèrent en rien des autres citoyens. Plus que jamais, la Côte d’Ivoire doit se construire avec les personnes attintes d’albinisme car cette couche à sa place dans le développement du pays » a souhaité Mr Diabaté.
pour le président de la FAOBEACI, malgré les efforts du gouvernement traduit par la ratification de nombreux traités et conventions, beaucoup restent à faire. » Nous demandons à l’État d’accentuer les campagnes de sensibilisation avec une implication active de la presse. Il est temps de mettre en place des cadres réglementaires pour protéger les personnes atteintes d’albinisme. Mais tout ceci doit être accompagner par des soutiens financiers aux associations de défense des droits des albinos. Car les personnes vivant avec l’albinisme ont besoin de soins dermatologiques »,a plaidé Diabaté Adams. Le président de la FAOBEACI a encouragé les albinos à s’accepter et à croire en leur potentiel.
Le directeur de la Direction pour la promotion et la protection des handicapés Mr Koné a réaffirmé la volonté du gouvernement à protéger les albinos. » il faut que les gens comprennent une fois pour toute que les albinos n’ont aucun pouvoir. Ils ont les même droit comme tout homme. C’est pourquoi nous travaillons à leur insertion professionnelle car c’est la que débute la liberté et l’épanouissement’ a affirmé le directeur de la Dpph.
La Côte d’Ivoire compte 6235 personnes atteintes d’albinisme selon les autorités ivoiriennes.‘ ‘ implication des personnes vivantes avec l’albinisme dans la dynamique du développement de la Côte d’Ivoire; Quelles stratégies » est le thème retenu pour cette 5ème édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albisme.
Dimitry Chrysostome







