ActualitésEconomieSociété

Factures impayées, cherté de la vie: les fournisseurs parlent au président de la République et annonce un sit-in

Les fournisseurs de l'Etat, réunis au sein du Synafeci (Syndicat national des fournisseurs de l'Etat de Cote d'Ivoire), ont lancé un appel au président de la République, Alassane Ouattara, face à leurs nombreuses factures impayées et ont annoncé un sit-in pour le jeudi 19 janvier prochain. C'était au cours d'une conférence de presse, ce jeudi 12 janvier à Abidjan.

Selon Faustin Gré, président du Synafeci, à ce jour, des milliers de factures des fournisseurs de l’Etat restent impayées du fait de la mauvaise gestion de certains agents de l’État et fonctionnaires.

“Il y a des milliers de factures non traitées dans tous les ministères. A l’IGF, sur 84 millions de FCFA audités,14 millions ont été validés; Sur 78 millions de FCFA audités, 1.248.000 FCFA ont été validés. Les factures après appel d’offre ne sont pas payées (…) les factures non encore auditées à l’IGF peuvent être estimées à plus de 400 milliards”, a déploré Faustin Gré.

Il a aussi souhaité la fin des tracasseries, des pratiques d’escroquerie et de corruption dont sont victimes les fournisseurs de l’Etat. M. Gré a par ailleurs appelé au respect du délai de paiement des factures qui est d’un à 90 jours, tout en réclamant des sanctions à l’encontre des agents et fonctionnaires indélicats.

Faustin Gré souhaite en outre que le Synafeci ait une rencontre avec le chef de l’Etat pour, dit-il, lui faire des propositions.

Pour finir, il a fait savoir que les fournisseurs de l’Etat prévoient un sit-in le jeudi 19 janvier 2023 devant l’immeuble SCIAM au Plateau.

MN

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X