ActualitésScolaritéSociété

INTÉGRATION DES TIC DANS L’ÉDUCATION : LE RIP-EPT RENFORCE LES CAPACITÉS DE PLUSIEURS RESPONSABLES D’ORGANISATIONS SYNDICALES

Plusieurs responsables d’organisations syndicales du milieu de l’Education nationale participent du lundi 15 au samedi 20 avril 2024, à Yamoussoukro, à un atelier de renforcement de capacités à l’appropriation des conclusions de la revue documentaire, des stratégies clés de la politique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation et des notions de base de la techno-pédagogie.

Initié par le réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT), cet atelier permettra aux responsables nationaux des organisations syndicales d’enseignants de s’approprier durant ces six jours les projets majeurs en TIC initiés par le MENA avec le concours de divers partenaires, les conclusions de la revue documentaire sur l’utilisation des TIC par les enseignants du primaire et du secondaire, l’utilisation de l’outil en ligne de collecte de données, les stratégies clés de la politique des TIC dans l’Education, les notions de base de la Techno-pédagogie.

Cet atelier, faut-il le noter rentre dans le cadre du projet <<Génération Digitale>> de la GIZ et  exécuté dans 5 villes à savoir : Aboisso (région du Sud Comoé), Agboville (région de l’Agneby Tiassa), Bondoukou (région du Gontougo), Daloa (région du Haut Sassandra) et Gagnoa (région du Gôh) et vise à partager, à l’appropriation et à renforcer les capacités des responsables nationaux des organisations syndicales d’enseignants relativement aux conclusions de la revue documentaire.

Kouadio Jean, président du Comité Régional de Yamoussoukro.

Après les mots de bienvenu de Kouadio Jean, président du Comité Régional de Yamoussoukro, le président du conseil d’administration du RIP-EPT a exhorté les uns et les autres au suivi de cette formation. 

Le président du conseil d’administration du RIP-EPT, Paul Gnelou.

« Je voudrais vous exhorter à une participation assidue, active afin que de cette session de renforcement de capacités sortent de bonnes résolutions et surtout un document de position qui marquera notre soutien à tous et total à la digitalisation de nos systèmes éducatifs en vue de faire avancer notre système éducatif », a déclaré le président du conseil d’administration du RIP-EPT, Paul Gnelou.

Le représentant du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, Koua Frédéric.

Le représentant du directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, Koua Frédérick, a salué les efforts de digitalisation en cours du système éducatif ivoirien en ce qu’ils permettront de « raccourcir les distances et gagner des ressources » au moment où ces ressources se font rares.

Konaté Karamoko, 5ème adjoint au maire et représentant le maire de la commune de Yamoussoukro.

A en croire Konaté Karamoko, 5ème adjoint au maire et représentant le maire de Yamoussoukro, cet atelier revêt une importance capitale dans la mise en oeuvre du projet Génération Digitale, car il vise à promouvoir l’éducation pour tous à travers le développement des compétences numériques.

<<En notre qualité de représentants de la commune de Yamoussoukro, nous nous réjouissons de voir des initiatives telles que celle-ci, contribuer à la formation des acteurs clés du domaine de l’éducation pour garantir un enseignement de qualité et pour assurer un avenir meilleur à la jeunesse de notre pays>>, a indiqué le représentant du maire.

DSM

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X