Japon: Le Parlement aménagé en urgence pour accueillir deux sénateurs handicapés

Les deux élus, qui souffrent de lourds handicaps, ont participé, le jeudi 1er août 2019, à la première session extraordinaire organisée depuis les élections sénatoriales du 21 juillet dernier et qui ont vu la victoire de Yasuhiko Funago, souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), et d’Eiko Kimura, atteinte d’infirmité motrice cérébrale, rapporte une dépêche du site d’information « le monde.fr ».
En effet, c’est avec fébrilité et dans la précipitation que le Parlement japonais a mené des travaux et modifié ses règlements pour pouvoir accueillir deux élus affectés de lourds handicaps. Tout devait être prêt jeudi 1er août pour la première session extraordinaire organisée depuis les élections sénatoriales du 21 juillet, scrutin qui a vu la victoire de Yasuhiko Funago, souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), et d’Eiko Kimura, atteinte d’infirmité motrice cérébrale.
Marches supprimées, espace ménagé dans l’hémicycle pour accueillir les fauteuils motorisés et construction d’un plan incliné à l’entrée du bâtiment : les ouvriers se sont activés. Le secrétariat du Parlement a aussi adapté son règlement, qui oblige les élus à un certain temps de parole et interdit la présence d’aides ou d’assistants dans l’hémicycle.
DSM







