ActualitésSensibilisation au handicapSociété

Journée de la solidarité : Plusieurs enfants handicapés honorés par L’UNAFEH-CI

La présidente de l’Union nationale des femmes handicapées de Côte d’Ivoire (UNAFEH-CI), Anne Cécile Konan a donné le sourire aux enfants des personnes handicapées et à des enfants vivant avec un handicap. C’était au cours de la 17éme édition de la journée nationale de la solidarité en faveur des enfants handicapés, qui s'est déroulée le samedi 23 décembre 2023, dans le jardin de la Direction de la promotion des personnes handicapées (DPPH).

Ce sont des enfants handicapés ou ayant un parent en situation de handicap, des écoles spécialisées et organisations de personnes handicapées (OPH), des enfants non handicapés qui ont reçu des cadeaux de la main de plusieurs autorités. Pour Anne Cécile, cette cérémonie marque la volonté de son organisation à procurer la joie de vivre à ces enfants vulnérables et à créer une ambiance inclusive.

“Cette journée de solidarité en faveur des enfants handicapés nous donne l’occasion encore de rappeler que tous les enfants ont droit au bonheur. Les enfants sont venus de toute la Côte d’Ivoire avec leurs parents pour vivre ce moment de partage, nous en sommes heureux. Nous invitons les âmes généreuses à nous accompagner dans cette vision. Nous voulons dire merci à toutes les structures et les personnes de bonne volonté pour leur engagement à nos côtés dans l’organisation de cette activité inclusive”, a indiqué Anne Cécile Konan. Poursuivant, elle a estimé que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont un moyen pour permettre aux personnes handicapées de se prendre en charge. 

“Par exemple, en pleine réunion, j’ai un handicap qui m’empêche de me déplacer mais, c’est possible de faire cette réunion en ligne. Pareil pour une personne qui n’entend pas. Elle peut communiquer sans problème avec un ordinateur. Les NTIC ont donc un grand pouvoir pour surmonter notre handicap. Néanmoins, ils doivent être bien utiliser pour éviter le revers de la médaille. Il était important de sensibiliser les enfants sur ces outils…”, a fait savoir la première responsable de L’UNAFEHCI. 

A noter que cette cérémonie a vu la présence de Marie M’Boundzi, consultante chargée du genre et de l’inclusion à ONU- Femme, de Dogo Raphaël, ex-secrétaire d’état, chargé des personnes handicapées et de plusieurs responsables d’organisations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire. 

A en croire Dogo Raphaël, cette activité est noble et montre une fois de plus que chacun doit travailler à l’épanouissement des enfants mais en particulier ceux en situation de handicap. Aussi, il a salué le travail abattu par Anne Cécile à la tête de l’UNAFEH-CI.

“Nous sommes heureux que les choses s’améliorent en terme d’inclusion relativement aux personnes handicapées et particulièrement aux enfants handicapés mais beaucoup reste à faire. Nous continuons de nous battre pour que les choses avancent et nous remercions tous ceux qui nous aident à avancer dans cette lutte…”, a souligné Dogo Raphaël, ex-secrétaire d’état, chargé des personnes handicapées par ailleurs président de la FAHCI.

Notons cette 17ème édition de la journée de la solidarité a été possible grâce à des partenaires tels PROSUMA, l’association des femmes Libanaises, ministère de la famille, de la femme et de l’enfant, à l’ONU-FEMME, à la FAHCI, INNER WHEEL…

TGV

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X