Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme: Les acteurs ivoiriens se mobilisent pour une grande célébration

Suite à une résolution adoptée par l’Assemblée générale le 18 décembre 2014, Les nations unions ont institué la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme pour la promotion et la protection des albinos chaque 13 juin. Objectif, engager les États à une meilleure prise en charge des personnes atteintes d’abinisme et préserver leur droit.
La Côte d’Ivoire se prépare à célébrer cette journée dédiée aux personnes atteintes d’albinisme. »Nous avons une série d’activités lors de cette journée. Des communications, un défilé, des activités récréatives émailleront cette célébration », a indiqué Diabaté Adama, président de la fédération des associations et organisations pour le bien-être des albinos de Côte d’Ivoire (FAOBACI).
Malgré les efforts du gouvernement et des organisations de la société civile, les abinos subissent encore des violences et sont stigmatisés indique M. Diabaté.
»Des violations nous parviennent régulièrement mais grâce au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), on arrive parfois à mettre la main sur les auteurs et on essaie de réparer le préjudice subi », a indiqué Mr Diabaté Adama. Avant d’encourager l’État à mettre en pace des mécanismes légaux forts pour freiner le mal.
Selon l’OMS, la Côte d’Ivoire compte 35000 albinos.
Dimitry Chrysostome







