Journée mondiale de la santé mentale: Le suicide deuxième cause de décès dans le monde (OMS)

ce jeudi 10 octobre 2019, marque la journée mondiale de la santé mentale . Organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette célébration incite les pays à marquer ce moment fort dans l’agenda des acteurs de santé.
Ainsi, l’objectif visé est de faire prendre conscience de l’importance du suicide comme un problème de santé publique mondiale, à informer sur les mesures à prendre pour la prévention et à faire savoir aux personnes en difficulté qu’elles ne sont pas seules.
Selon l’organisation mondiale de la santé : « Chaque année, près de 800 000 personnes mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, font une tentative de suicide. Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage. Le suicide touche des personnes de tous âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans » .
Aussi, l’organisation note que les suicides ne touchent les pays développés mais, une forte proportion est constatée dans les pays à faible revenu d’où 80% des populations vivant dans les pays à faibles revenus ou intermédiaires.
Notons que la première édition de cette journée dédiée aux maladies mentales a été lancée en 1992, par l’OMS) et cette année le thème retenu pour est « la prévention du suicide ».
Bamba Ba







