ActualitésSantéSensibilisation au handicapTechnologie

Lancement de l’application “Hallo Docteur ” : Une révolution digitale pour les personnes handicapées

L'ONG Mouvement des Personnes Handicapées de Côte d'Ivoire (MPH-CI) a lancé la première édition de "Handi-digital", un événement visant à faciliter l'accès des personnes en situation de handicap aux technologies numériques.

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 16 août 2024, au centre pilote de Port-Bouët en présence de Touré Yaya, représentant de la Direction de la Promotion des Personnes Handicapées (DPPH). Le thème de cette rencontre était “L’importance du numérique dans la vie des personnes en situation de handicap”, avec pour sous-thème “Ne soyez pas handicapé de l’ère numérique”.

Les communications lors de la conférence ont abordé divers sujets tels que la gestion de pages web, la création de contenu, le commerce en ligne grâce à l’intelligence artificielle et la gestion des fréquences. Ces présentations ont été animées par Sévérin Gragba, Ingénieur télécom et responsable du programme e-contribuable au ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, accompagné de Jean-Louis Koffi, créateur de contenu.

La Directrice de communication, Awa Sylla, représentant le Ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a salué l’initiative, soulignant son rôle crucial dans l’inclusion numérique des personnes handicapées. Elle a appelé à une égalité des chances pour permettre à tous de participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle du pays.

Germaine Koffi, présidente du Mouvement des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (MPH-CI), a exposé les motivations de l’événement, mettant en avant les opportunités offertes par les technologies digitales pour l’autonomisation et l’intégration sociale des personnes handicapées.

Notons que cette première édition a bénéficié du partenariat d’Opisms, une start-up ivoirienne promouvant la santé par le numérique. Cette start-up a lancé l’application “Allo docteur” pour faciliter l’accès aux soins de santé des personnes handicapées.

Cette initiative a vu la participation de l’ARTCI, de la HACA et du ministère de la Justice et des droits des personnes vulnérables. 

Cette première édition de “Handi-Digital” a souligné l’importance de l’intégration du numérique dans la vie des personnes handicapées, ouvrant de nouvelles perspectives pour une meilleure inclusion et accessibilité.

Tibé Gaël

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X