Lutte contre le cancer/ Yapo Alain (Pdt Ong Aline): « Nous avons besoin de tout le monde pour sauver nos enfants du piège du cancer »

Yapo Alain Damien, président fondateur de l’Ong Aline, donne les raisons de la création de l’Ong Aline et invite les autorités à accompagner les efforts dans la lutte contre le cancer chez les enfants.
Qu’est-ce qui a motivé la création de l’Ong Aline ?
L’Ong ALINE est née suite au décès de ma petite sœur Aline victime d’un cancer. J’ai préféré transformer cette douleur que j’ai ressentie en une force pour aider les malades du cancer. Je me suis posé beaucoup de questions après le décès de ma sœur et j’ai compris qu’on pouvait sauver certains malades si le mal est vite détecté, d’où je consacre mon énergie à soutenir les enfants malades du cancer.
Quels sont vos principaux objectifs ?
Le cancer est mortel mais il y a de l’espoir lorsqu’il est vite détecté. C’est pourquoi, nous faisons de la sensibilisation, la prise en charge et l’accompagnement et la réinsertion sociale et éducative des enfants. Nos actions sont destinées uniquement qu’aux enfants atteints du cancer.
Pourquoi orientez-vous vos actions chez les enfants ?
Nous avons décidé d’orienter notre lutte vers les enfants atteints de cette maladie car nous avons constaté que le cancer fait ravage dans le milieu des enfants. Mais presque personne n’en parle. Le cancer pédiatrie fait beaucoup de victimes en Côte d’Ivoire. Les plus récurrents sont le cancer de l’œil, cancer du rein, cancer du sang (leucémie) et le lymphome de Burkitt, très fréquent en Afrique.
Alors que les efforts se concentrent sur le cancer de la prostate, du col de l’utérus et autres, on oublie ces milliers d’enfants qui meurent dans le silence et l’indifférence.
Quelles sont les actions que vous avez déjà menées ?
Nous avons mené une sensibilisation à Koussouhouen (Songon) pour encourager les parents à fréquenter les centres de santé pour une prise en charge rapide dès les premiers signes, car le cancer peut se cacher derrière une maladie infantile. Pareil à Vitré 1 et 2 où des dons en produits hygiéniques ont été faits. Nous faisons aussi la prise en charge de certains enfants dont les résultats sont très encourageants puisqu’il y’a des guérisons constatées. Nous continuons les visites pour réconforter des parents démunis et découragés car le cancer coûte cher et le traitement est long. Nous Offrons des médicaments au service d’oncologie selon les ressources disponibles.
Vos besoins aujourd’hui ?
Nous avons besoin de médicaments car la chimiothérapie coûte très chère. Surtout que les parents n’ont plus les moyens. A preuve certains parents sont obligés d’abandonner leur enfant car épuisé et sans soutien familiale. Aujourd’hui, nous avons besoins de soutien financier pour faire face aux actes médicaux.
La lutte n’est-elle pas perdue d’avance ?
Nos médecins et des associations se battent au quotidien. Nous croyons que si le plateau technique est fourni, on pourra sauver le maximum de vie. Il serait intéressant d’affecter un laboratoire spécial au service d’oncologie pour une plus grande efficacité surtout que cela se fait ailleurs.
Vous avez une activité. De quoi s’agit-il
‘’Ma journée avec les enfants malades du cancer’’ est un concept de l’Ong Aline qui est à sa 4ème édition, ce samedi 29 juin au CHU de Treichville dès 8h. Nous allons réaffirmer notre amour aux enfants malades et leur parent. Nous passerons la journée avec eux dans une ambiance de gaité. Un nettoyage des locaux se fera dans les salles d’hospitalisation. Des humoristes bénévoles viendront donner de la joie aux enfants dans leur salle d’éveille. Nous ferons des dons de vêtements aux enfants de 1-16 ans, des dons en vivre pour soulager les parents déjà épuisés. Nos ferons des dons de médicaments et travaillerons à faire face à certains actes médicaux.
Un appel
L’enfant est l’avenir d’une nation. Si les enfants doivent mourir c’est l’avenir du pays qui est en danger. Nous devons nous mobiliser pour sauver ces enfants pris dans piège du cancer et sensibilisé pour prévenir le mal. Tous les ivoiriens sont appelés à manifester de l’amour pour ces enfants. Que ceux qui veulent accompagner cette lutte nous rejoignent.
Interview réalisée par Dimitry Chrysostome







