Mme Datro Hermance, sous-directrice des Sports de haut niveau : « Le Cecifoot est un véritable moyen d’insertion des aveugles »

En marge de la CAN Cecifoot qui se tient au Nigeria, la Sous-directrice des Sports de haut niveau a répondu à quelques questions relatives au football pour les aveugles et malvoyants.
Pour votre première participation à cette compétition, quel commentaire faites-vous de ce sport?
En toute sincérité je suis émerveillée. Du fait que ce sont aveugles qui jouent au football, c’est vraiment formidable. Je vois des jeunes et même des adultes frappés par la Cecifoot qui sont heureux. Ils ont trouvé leur meilleur moyen d’épanouissement. C’est formidable.
Comment trouvez-vous le niveau de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ?
Je ne savais pas que nos enfants jouent très bien. Je constate que nous avons une équipe de Cecifoot très dynamique. Je félicite le président de la Fisma pour tout le travail abattu. Le ministre Danho Paulin ne les laissera jamais tombé. La preuve, il a bataillé pour que la sélection nationale soit à cette compétition continentale. Il a une considération pour ces aveugles qui se battent aussi pour leur pays.
Et le niveau de la compétition ?
Je constate effectivement que le niveau est élevé. Quand tu as une équipe comme le Maroc (ndlr: détentrice du titre) et le Mali ce n’est pas une mince affaire. Mais je crois fermement aux chances de la Côte d’Ivoire. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous les aveugles de Côte d’Ivoire, qu’il y a de l’espoir pour eux. Le Cecifoot est un véritable moyen d’insertion pour eux tous. La Fisma est là pour les aider dans ce sens. J’exprime également ma reconnaissance au ministre des Sports pour tout le soutien apporté aux aveugles de Côte d’Ivoire, particulièrement à la Fisma qui fait un travail formidable.
Interview réalisée par Anicet Zio
Envoyé spécial







