ActualitésCNAMCNPSSanté

Optimisation de la CMU : Les acteurs de la société civile prennent les devants

La question de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en Côte d'Ivoire suscite un intérêt croissant et mobilise de plus en plus d'acteurs de la société civile. Face aux défis persistants auxquels le système de santé est confronté, la Banque Mondiale a organisé, le jeudi 1er août 2024, une table ronde sur l’amélioration de l’opérationnalisation du Programme de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cette rencontre s'est tenue en présence de Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, d'Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, et de Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

L’objectif principal de cette table ronde, qui a rassemblé des acteurs clés de la société civile ivoirienne, était d’identifier les défis actuels et de formuler des recommandations concrètes pour optimiser l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens.

“Les enjeux de la couverture maladie universelle sont d’une importance cruciale dans un contexte où la santé est devenue une priorité indispensable pour améliorer l’indice sur le capital humain. Cette table ronde est ainsi l’occasion d’une réflexion approfondie sur les stratégies à déployer afin d’assurer un accès équitable aux soins de santé”, a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira.

Selon le Ministre Adama Kamara, l’initiative de mettre la société civile, représentée par divers acteurs engagés dans le secteur de la santé, au cœur de cette discussion, apportera des perspectives précieuses et des retours d’expérience sur la mise en œuvre de la CMU. 

“C’est vous qui êtes en contact direct avec les populations. Si vous comprenez le bien-fondé de la CMU, les populations comprendront également. Cette initiative témoigne de l’engagement de la Banque Mondiale et du gouvernement ivoirien à renforcer le système de santé et à garantir une couverture adéquate pour l’ensemble de la population”, a indiqué Adama Kamara. Il a poursuivi en estimant que ce partenariat avec la société civile constitue un point de convergence pour les idées et les propositions en vue de relever les nombreux défis liés à l’accès aux soins et à la qualité des services.

Pour Pierre Dimba, Ministre de la Santé, cette action vise non seulement à améliorer l’accès, mais aussi à s’assurer que les services de santé répondent aux attentes des usagers.

La mobilisation des acteurs de la société civile pour l’optimisation de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire marque un tournant dans la manière dont les questions de santé publique sont abordées. Leur engagement à travers ce partenariat témoigne d’une volonté collective forte de bâtir un système de santé plus inclusif et réactif, capable de répondre aux besoins de tous les Ivoiriens. La création d’une plateforme regroupant les acteurs de la société civile, de la protection sociale, de la santé et de la Banque Mondiale a été à l’ordre du jour pour concrétiser cet objectif.

GMK

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X