ActualitésPolitique

Paix et cohésion nationale: les jeunesses des partis politiques et de la société civile signent une charte

À l’initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, les jeunesses des partis politiques (FPI, RHDP, PPA-CI, COJEP, etc) et de la société civile ivoirienne ont signé, le mardi 13 décembre 2022 à Abidjan, une charte et ont engagé leur responsabilité citoyenne pour un climat de paix en Côte d’Ivoire.

Ce document dit “Charte des jeunes pour la responsabilité citoyenne’’ vise à promouvoir les comportements civiques et citoyens à l’égard de la communauté et de la nation en vue de favoriser un climat de paix et de cohésion sociale.
Par ailleurs, la signature de cette charte intervient après un atelier de renforcement des capacités de ces jeunes des partis politiques sur la citoyenneté qui s’est tenu récemment à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.
‘’Merci d’avoir accepté d’adhérer à cette initiative de notre ministère. Vous avez pris une belle initiative pour définir ensemble une charte. Cela dénote de votre volonté d’accompagner l’État et créer un environnement de paix’’, a dit aux jeunes, Anderson Assui , le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
“Nous voulons compter sur vous pour faire le relais auprès de vos jeunesses respectives”, a-t-il exhorté.
Avant lui, Georgette Kouassi, la directrice du Civisme et de la Citoyenneté, a rappelé que la signature de cette charte s’inscrit dans le prolongement de l’atelier des jeunes leaders des partis politiques qui s’est tenu récemment à Yamoussoukro sur leur responsabilité citoyenne.
“Cette charte est le fruit de toutes les opinions et les intelligences. Les jeunes ont pu s’accorder sur la nécessité d’être des promoteurs du civisme”, s’est félicitée Georgette Kouassi.
De son côté, Lia Ferdinand, le président de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien (FPI), par ailleurs, porte-parole de la jeunesse des partis politiques signataires de ce document, a promis que les organisations de jeunesses vont ”accompagner la direction de la Citoyenneté dans sa quête de l’Ivoirien nouveau’’.
Selon Lia Ferdinand, si la jeunesse veut aujourd’hui que la Côte d’Ivoire change, elle doit s’engager. ‘’Nous sommes là ce matin pour entériner notre décision de Yamoussoukro’’, a-t-il fait savoir.
La charte des jeunes pour la responsabilité citoyenne, qui vise la promotion des comportements civiques chez les jeunes, contient six articles.

Source : CICG

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X