Projet DÉFISENS’AO : Les communautés Chrétiennes et Musulmanes de Transua sensibilisées sur le handicap
Se confronter au handicap peut faire peur par méconnaissance de celui-ci. Accueillir des personnes en situation de handicap en milieu professionnel, sociétal, scolaire s’apprend. Dépasser les « a priori » et les préjugés sur le handicap nécessite de démystifier le sujet. L’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d'Ivoire (ONPHA-CI) en a fait son cheval de bataille depuis plusieurs années. En effet, ce dimanche 26 mai 2024, à Taakrom, dans un village de la commune de Transua, une délégation de ladite ONG composée du PCA, Camille Tano Kouassi et Tano Marie-Laurène Camille membre, a organisé dans le cadre du projet DéfiSens'AO, une activité de sensibilisation à l'endroit des fidèles Chrétiens et Musulmans dudit village.
Cette activité avait pour but de sensibiliser ces différentes communautés sur les notions du handicap en général et du handicap auditif en particulier.
En présence des autorités coutumière et religieuse, le PCA de cette ONG a profité de cette lucarne pour s’entretenir avec les fidèles de ces différentes communautés.
Relativement à la communauté Chrétienne, M. Tano s’est appuyé sur l’exemple de sa fille, Tano Marie Laurène, handicapée auditive pour expliquer les causes du handicap en général et du handicap auditif en particulier.
“Il est nécessaire de protéger et d’assister nos enfants à besoins specifiques. Collaborer avec la différence ouvre le champ des possibles et de l’intelligence collective…”, a-t-il fait savoir.
Avec la communauté Musulmane, le PCA a profité des obsèques d’une fidèle musulmane décédée pour sensibiliser les populations venues des villages environnants.
Cette activité, qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet F3E a été appréciée vu la participation et la réaction des uns et des autres.
“Nous pouvons dire que cette initiative mérite d’être reprise. En effet, nous sommes des Parents heureux et soulagés de voir des possibilités pour nos enfants handicapés. Quand nous pensons que nous avons été les bourreaux de nos enfants que nous avons étouffés par ignorance… ”, a indiqué M. Kouamé, un participant à cette cérémonie.
DSM