Promotion et droit des handicapés : les dirigeants d’organisation en conclave à Bassam avec l’appui du PNUD

L’observatoire ivoirien pour la promotion de la personne et de l’enfant en situation de handicap (OIPESH) dirigé par Mr Diakité a réuni du 12 au 13 juillet à Grand-Bassam, des présidents et membres d’associations des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire.
Grace à l’appui du PNUD, les président des OPH ont réfléchir durant deux et proposer des solutions concrètes pour une meilleure intégration des personnes vivant avec un handicap. Mme Diabaté Fatima représentante du Directeur pays du PNUD a indiqué que son institution attend beaucoup de ces travaux. » Nous ne voulons plus des résolutions dont les mises en oeuvre piétinent. Proposez des mesures concrètes pour le renforcement des droits des personnes handicapées et leur épanouissement », a indiqué l’expert juridique sur les questions de violence sexuelles aux PNUD, lors de la cérémonie d’ouverture.
Mme Konan Marie Agathe Sous-directrice de la direction de la promotion des personnes handicapées a encouragé les Organisations des personnes handicapéed (OPH) à s’investir dans les travaux surtout, elle a réaffirmé la volonté de l’État d’accompagner cette frange de la population.
Pour Mr Diakité, Directeur exécutif de l’OIPESH, cette rencontre est une aubaine pour poser les vraies problemes afin d’apporter des solutions durables.
Notons que durant ces deux jours d’atelier, les participants ont réfléchi sur les mécanismes à mettre en oeuvre pour un cadre juridique inclusif et une insertion sociale, économique et culturelle véritable des personnes en situation de handicap.
Dimitry Chrysostome







