Renforcement de capacités / Des journalistes sensibilisés sur la thématique du handicap
Instruire les journalistes sur les notions relatives aux personnes handicapées est l’un des objectifs qui a motivé la tenue d’un séminaire initié par l’ONG Sightsavers.
Plusieurs journalistes ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur la thématique liée aux personnes handicapées. C’était les 15 et 16 avril 2024, à Abidjan. Ce séminaire de formation organisé par l’ONG Sightsavers a permis aux hommes de média d’échanger sur les notions d’emploi inclusif, des droits inclusifs du handicap et les reportages sensibles au handicap.
Au cours de cette formation, Astou Sarr, directrice pays à Sightsavers est intervenue sur les raisons profondes qui ont motivé cette formation. « (…) Créer un écosystème d’acteur journaliste qui traite les questions du handicap de manière adaptée conformément à la convention des nations unies relative au droit de personnes handicapées et à la loi d’orientation de la Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné.
Poursuivant, la première responsable de Sigthsavers Côte d’Ivoire a plaidé auprès des journalistes, avec le soutien des organisations des personnes handicapées (OPH) afin que ceux-ci se penchent sur les questions du handicap dans leurs activités quotidiennes.
De son côté, Raphael Dogo, président de la fédération des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI) a rappelé aux journalistes sur l’emploi des termes conventionnels liés aux personnes handicapées. « Utiliser les termes qu’il faut, éviter les termes qui stigmatisent. Au niveau de la définition du handicap et de l’expression ‘’personne handicapée’’, faire une différence entre la personne handicapée, c’est-à-dire une personne qui vit avec un handicap ou qui est porteur d’un handicap avec une personne en situation de handicap qui n’est pas forcément une personne qui vit avec un handicap », a-t-il fait savoir, avant de revenir sur la question d’inclusion des personnes handicapées, « l’inclusion veut qu’on ne travaille pas en milieu spécialisé, mais plutôt dans un milieu ordinaire. C’est ce qui peut permettre de prendre en compte le maximum de personnes handicapées dans le système socio-professionnel en Côte d’Ivoire », renchéri-t-il.
A en croire Saleck Ould Dah, Responsable régional plaidoyer, les journalistes doivent désormais œuvrer à changer la vision des personnes sur le handicap, à promouvoir l’approche basée sur les droits des personnes handicapées. Aussi devront-ils aider les OPH qui restent limitées dans leur effort.
Au terme de cette rencontre d’échange, plusieurs recommandations ont été faites dans le but de promouvoir les personnes handicapées. Il s’agit d’initier des prix aux meilleurs productions médiatiques dédiées à la promotion des personnes handicapées, de renforcer le partenariat avec le réseau des journalistes amis du handicap, de renforcer la synergie entre les OPH, de réaliser un plaidoyer auprès du ministère de la construction, du logement, d’écrire des productions journalistiques en vue de susciter la révision de la loi d’orientation et la ratification du protocole africain en faveur des personnes handicapées.
S.A