ActualitésSantéSensibilisation au handicap

Santé des personnes handicapées : le MPH-CI et l’OPISMS SARL sensibilisent sur cette question

Dans le cadre de la prévention de la santé des personnes en situation de handicap, le Mouvement des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (MPH-CI) et l'Office des Personnes Handicapées et des Personnes Âgées (OPISMS SARL) ont organisé, le mercredi 15 mai 2024, à la salle de la bibliothèque de Port-Bouët, une journée de sensibilisation sur la santé des personnes en situation de handicap.

Sous le thème : « Sensibilisation sur la santé des personnes en situation de handicap », cette activité s’inscrit dans le cadre de la santé pour tous sans discrimination prônée par nos gouvernants et la prévention de la santé des personnes en situation de handicap et de la promotion du Carnet de Vaccination Électronique. Elle vise à former et informer les personnes en situation de handicap sur certaines maladies en vue de réduire les risques liés à ces maladies.

Koffi N’tawo Germaine, Présidente du MPH-CI a estimé que les centres de santé en Côte d’Ivoire ne sont pas adaptés aux personnes handicapées.

<<Les personnes handicapées sont laissées pour compte lorsqu’elles se rendent à l’hôpital au moment où elles sont malades. Cette activité a donc été organisée pour faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées et particulièrement l’accès aux carnets et vaccins électroniques>>, a indiqué la première responsable du MPH-CI. Poursuivant, elle a plaidé ppur une prise en compte sanitaire efficiente de cette frange de la population. 

A en croire Etché N’drin, CEO de l’OPISMS, sa structure a pour mission de sauver des vies par le numérique et la prévention..

<<Notre solution permet de sauvegarder de sorte qu’en cas de perte, tout simplement avec le téléphone, on retrouve vos informations. En ce moment, vous pouvez faire votre duplicata. Ce qui évite la survaccination. Pour les mamans, les femmes enceintes, nous les aidons en leur envoyant des SMS pour leur signifier le jour de leur vaccination à l’effet de se rendre dans un centre de santé>>, a fait savoir le CEO de l’OPISMS.

Il faut noter que le MPH-CI est une Organisation qui lutte pour la valorisation des valeurs des personnes en situation de handicap, discriminées, rejetées par la société, harcelées, marginalisées et victimes d’abus divers dans l’objectif de leur insertion et intégration dans la société. A travers donc cette journée meublée par des exposés et discussions, plusieurs personnes handicapées ont été instruites sur des notions de santé notamment sur  l’importance de la vaccination et du Carnet de Vaccination Electronique, les symptômes de l’AVC et les bons gestes à adopter en cas d’accident, les aspects de la santé sexuelle et reproductives ect.

Plusieurs professionnels et spécialistes de la santé dont les neurologue, gynécologue, infirmier, médecin ont été présents à cette activité. 

DSM

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X