Sur France 24: Guillaume Soro se lâche et annonce son retour au pays

Dans un entretien diffusé par la chaîne française France 24, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne s’est voulu très clair sur sa candidature pour les élections présidentielles. « Je serai candidat en 2020, cette annonce je l’a ferai dans mon pays la Côte d’Ivoire (…) je compte rentrer la semaine prochaine », a indiqué Guillaume Soro.
À la question de savoir s’il craignait d’être arrêté une fois rentré, Guillaume Soro a affirmé ne rien se reprocher notamment dans les dossiers du coup d’Etat manqué au Burkina Faso, la mort de IB (ex-chef militaire rebelle opposé à Gbagbo puis à Ouattara) ou encore dans l’affaire de découverte d’armes chez son directeur de protocole Soul To Soul.
S’agissant de ses rapports avec Alassane Ouattara, Guillaume Soro a indiqué que la rupture est consommée. Relativement à l’élection présidentielle et à la polémique autour de la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), l’ex-Pan a affirmé que tous les candidats seront en lice pour le premier tour et l’opposition soutiendra celui qui sera qualifié pour le second round . « La CEI actuelle est aux ordres du chef de l’Etat. Cette CEI va brûler le pays », a accusé Guillaume Soro.
Parlant de ses rapports avec Bédié et Gbagbo, Soro Guillaume a affirmé être en de bons termes avec ces deux poids lourds de la scène politique ivoirienne » J’ai de très bon rapport avec le président Bédié. Certes, j’ai pas encore rencontré Laurent Gbagbo mais je reste disposé à le voir s’il le souhaite aussi. Cependant, je suis en contact avec ce dernier », a rassuré Guillaume Soro.
Dimitry Chrysostome







