Taekwondo en crise : Vers un comité de pilotage ou un recours au TAS
Alors que le camp Yacé se réjouit des récentes recommandations de l'AFTU, Maître Ali Diomandé a pris la parole pour la première fois depuis la fin des discussions avec l'organe africain sur la crise qui secoue le Taekwondo en Côte d'Ivoire. Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi, il a précisé que "l'AFTU a fait des recommandations et non une décision.
Dr Ali Diomandé, membre du Comité de transition de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, a déclaré que “le Comité Directeur de Transition, que je préside, se réserve le droit de saisir le Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne (TAS) si nécessaire, conformément à l’article 15.3 des Statuts de l’AFTU”. Cet article stipule que les décisions d’une commission de recours peuvent être contestées devant le TAS.
Pour éviter d’en arriver là, Me Diomandé a souligné que tout dépendra de l’AFTU, qui doit notifier ses décisions à la transition par écrit, ainsi que du Ministère des Sports. Il a proposé que le ministère prenne en charge la gestion des affaires courantes et des urgences liées à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD).
“Nous attendons du Ministère des Sports qu’il dirige un Comité de pilotage pour définir ses prérogatives et les actions prioritaires à mener. Cela permettra d’élaborer des textes modernes en vue d’une Assemblée Générale, afin d’établir de nouvelles bases de fonctionnement et d’éviter les erreurs de gestion passées”, a-t-il expliqué.
Me Diomandé a également exprimé des réserves quant à la démarche de l’AFTU, la jugeant biaisée. “Contrairement aux affirmations de l’AFTU, la WT (World Taekwondo) a déclaré sa neutralité et n’a pas encore pris de décision définitive sur la crise de leadership au sein de la FITKD. Par ailleurs, l’AFTU ne nous a pas notifié formellement la nullité de notre AGE et des décisions qui en découlent”, a-t-il affirmé.
Enfin, il a précisé que ni la WT ni l’AFTU n’ont émis de décision formelle pour sortir de la crise, et que l’AFTU a seulement fait des propositions au Ministère de tutelle.
La situation reste donc tendue au sein du Taekwondo ivoirien, et les prochaines étapes dépendent des décisions qui seront prises par les acteurs impliqués.
SERCOM