ActualitésCNAMCNPSEmploi et FormationSensibilisation au handicapSociété

Cérémonie de présentation de vœux : plusieurs defis a relever en matière d’emploi, de travail et de protection sociale pour l’année 2024 (Me Adama Kamara)

A l’occasion de la présentation de vœux, le mercredi 17 janvier 2024, à IPS-CGRAE d’Attoban, Me Adama Kamara, Ministre de l’emploi et de la protection sociale a profité pour faire le bilan des actions entreprises et présenter les perspectives pour 2024.

Me Adama Kamara a tenu a souhaité une bonne et heureuse année à l’ensemble de ces collaborateurs.

« A l’orée de cette nouvelle année, je voudrais vous souhaiter beaucoup de succès, de santé, de bonheur et de prospérité dans toutes vos entreprises », a-t-il fait savoir.

Relativement aux différentes réformes prévues pour cette année, il s’agit de certaines en matière d’emploi, de travail et de protection sociale qui vont impactées la population.

A en croire le premier responsable de ce département ministériel, les acquis qui ont été obtenus en 2023 doivent non seulement être consolidés mais également et surtout améliorés au cours de l’année 2024, qui constitue une annee charnière pour notre pays en matiere de protection sociale. 

“Pour cette année qui commence, les defis sont nombreux et concernent notamment au titre de l’emploi, 

l’opérationnalisation et le démarrage effectif des activités du fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, la mise en place du système d’information sur le marché du travail pour améliorer la production et la qualité de nos statistiques sur l’emploi.

Au titre du travail, la finalisation et l’adoption du programme pays de promotion de travail décent, la création de l’organe de dialogue social en matière de sécurité et de santé au travail conformement aux dispositions du code du travail, le renforcement du contrôle dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé et la promotion de la justice sociale.

Au titre de la protection sociale, le principal défi au regard des performances exceptionnelles réalisées en matière d’enrolement demeure la mobilisation des cotisations sociales a travers notamment l’installation de mecanismes adéquats de prélèvement a la source ainsi que la poursuite de la sensibilisation avec l’enrichissement du contenu de la ronde du social”, a prevenu le MEPS. Poursuivant, Me Adama Kamara a insisté sur le principal objectif de la protection sociale. 

“L’atteinte de cet objectif noble permettra la mobilisation de l’épargne domestique ce qui au demeurant contribuera au financement de notre économie a moindre coût”, a-t-il précisé. 

Quant à Tuo Gninlara, Directeur des ressources humaines et porte-parole des agents dudit département ministériel, il a profité de cette lucarne pour féliciter la reconduction du Ministre a la tête de ce ministère.

« Votre reconduction est le fruit de votre acharnement au travail et une confiance que le président de la republique Alassane Ouattara place en votre personne après l’énorme travail abattu a la tête de ce département. L’ensemble de vos collaborateurs me charge pour dire à votre endroit et a votre famille les voeux de santé, de réussite, de succès dans votre lourde et exaltante mission…», a affirmé le DRH du ministère de l’emploi. Poursuivant, le DRH du MESP a plaidé pour la prise d’arrêté pour la mise en place du conseil de l’ordre afin qu’en 2024, certains de vos collaborateurs soient décorés…”, a-t-il indiqué.

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter les acquis de 2023 relatif à la creation par décret du fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,de l’opérationnalisation de l’observatoire national de l’emploi et de la formation a travers la nomination de son directeur général et l’installation des organes de gouvernance, la création de plus de 3500 emplois a travers l’exécution des projets PPED et PPIV inscrits au programme social du gouvernement II, l’augmentation du SMIG passant de 60 000 F CFA à 75 000 F CFA, l’un des plus hauts de la sous-région…

Le cabinet du ministre de l’emploi, le comité de direction de la CNAM, de la CGRAE et la CNPS, les SG et représentants des centrales syndicales, les directeurs centraux, les représentants des 13 inspections du travail à Abidjan, les centres sociaux… étaient présents à cette cérémonie.

 

DSM

 

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X