Côte d’Ivoire/Autonomisation de la personne handicapée : L’Ong Action et Humanisme offre plusieurs machines à coudre
Amener les personnes vivant avec un handicap a l’autoemploi et créer des opportunités pour les autres est l’une des priorités de cette formation du 9 janvier 2024, au foyer des jeunes de Yopougon, animée par l'Ong Action et Humanisme.
Porté sur l’autonomisation de la personne handicapée, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet ”Faisons de l’autonomisation de la personne handicapée par la couture une réalité”.
Financé par le Feminist Opportunities Now, ce projet vise à offrir des machines à coudre à des personnes handicapées et désireuses de coudre, dans le but d’encourager et d’aider ces personnes à entreprendre et à devenir autonome dans tous les sens du terme.
Ce sont donc plus de 32 machines à main qui ont été distribuées.
A noter que cette journée a été marquée par plusieurs activités notamment des formations, des partages d’expériences avec des personnes handicapées, dont deux couturières.
“J’exerce dans le domaine de la couture depuis 1995, suite à ma formation où j’ai été majeure de ma promotion en 1994. Aujourd’hui, 30 ans après que j’exerce ce métier, je n’ai pas manqué d’ajouter qu’en tant personne handicapée la tache est deux fois plus compliqué”, a fait savoir Konan Sara, intervenant pour partager son expérience.
Quant à Mlle Clara, couturière de tout type (homme, femme et enfant), la résilience doit être la première qualité d’une personne handicapée.
“Malgré beaucoup de difficulté car je suis dans un fauteuil roulant mais ma résilience est l’une de mes qualités premières. J’invite donc mes frères et sœurs à nourrir un courage démesuré et à se battre dans la vie car toute personne handicapée a le droit de réussir”, a-t-elle souligné.
Il faut noter que Koffi Tano Germaine, elle-même en situation de handicap et présidente d’une Ong de femme handicapée a donné une formation sur l’entreprenariat pour permettre à toutes ces personnes présentes d’être capable de mieux démarrer leur activité.
“La formation a permis de savoir qu’est ce que l’entreprenariat, le but de l’entreprenariat et comment entreprendre…”, a indiqué Koffi Tano Germaine.
Cette journée faut-il le rappeler a également été marquée par des remises de certificat et de distinction pour certains bénéficiaires.
TGV