Côte d’Ivoire : L’Ong Action et Humanisme lance le projet « Autonomisation de la Personne handicapée par la couture »
L'Ong Action et Humanisme a lancé, le lundi 8 janvier 2024, à Astoria-Palace de Yopougon, son projet d’« Autonomisation de la Personne handicapée par la couture ».
L’objectif de cette activité selon les initiateurs était de donner une visibilité, d’amener les structures soeurs de personnes handicapées et les autorités à s’approprier et à plus d’engagements aux cotés des personnes handicapées pour leur autonomisation totale.
Entièrement financée par FON ( Les Opportunités Féministes Ici et Maintenant), ce projet va servir 32 personnes handicapées dont 29 femmes et 3 hommes pour cette première phase. Ces bénéficiaires participeront à un atelier de formation le 9 Janvier 2024, à la Maison des Jeunes de Yopougon, sur les fondamentaux de la couture, la création d’entreprise et l’épargne ainsi que les techniques de vente en ligne.
“A la fin chaque bénéficiaire recevra une machine à coudre. Cette initiative contribuera à rendre les personnes handicapées et particulièrement les femmes autonomes et aptes à lutter contre les discriminations auxquelles elles font face chaque jour. Il a été prouvé que les femmes économiquement autonomes sont capables de lutter contre la violence domestique et également sortir les autres de ce problème traumatisant”, a indiqué Ahouty Kouakou, Directeur Exécutif de l’ONG Action et Humanisme, partenaire de mise en oeuvre dudit projet.
Poursuivant, il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des machines et à économiser afin qu’au bout d’une année elles soient aptes à aider d’autres femmes dans le besoin.
Aminata Ba, représentant le FON, a présenté le contexte du projet, le grand bailleur de cette initiative notamment l’Agence Française de Développement et a expliqué le processus de sélection qui n’a retenu que les initiatives à fort impact social et innovantes.
Il faut noter que cette activité a vu la participation de plusieurs associations du monde du handicap telles que l’Association Locale des Personnes Handicapées d’Agnibilekrou, l’Association des Personnes Handicapées de Divo, l’Association des Paralysées de Cote d’Ivoire, l’Association des Personnes Petites Tailles de Cote d’Ivoire…
GMK