Emploi et FormationScolaritéSensibilisation au handicapSociété

Côte d’Ivoire/ Politique de l’éducation nationale : l’Ong Espoir Handicap ouvre le débat pour une prise en compte des personnes handicapées sensorielles

Dans le but de susciter une prise de conscience pour une véritable prise en compte des personnes en situation du handicap sensoriel dans la politique de l’éducation nationale, l’Ong Espoir Handicap organisera, le mercredi 12 juin 2024, à l'hôtel du District du plateau, un panel sur la politique ivoirienne pour une Ecole Pour Tous. Cette annonce a été faite le jeudi 4 avril 2024, à Cocody (nord d'Abidjan), par Tiehi Derou Laurent, directeur exécutif de cette organisation, au cours d’une rencontre.

Plusieurs sous thèmes seront traités au cours de ce panel qui rassemblera plusieurs autorités et des acteurs du système éducatif ivoirien. Entre autres, « Stratégie Nationale de l’Education Pour Tous », «L’inclusion devient -elle une exclusion?», « La formation des enseignants pour une éducation inclusive en Côte d’Ivoire ; Quels enjeux ?  », des échanges et partage d’expérience des Responsables d’Etablissements seront prévus à cette occasion.

Placée sous le thème : « L’école inclusive, mythe ou réalité ?», ce panel a pour objectif d’nterpeller et sensibiliser tous les acteurs du secteur éducation/formation sur le cas des personnes en situation de handicap sensoriel.

Faire un bilan à mi-parcours de la politique de l’école inclusive en Côte d’Ivoire, quel est le niveau de mise en oeuvre des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) adopté par le gouvernement ivoirien? Quel est le niveau du personnel d’encadrement pour la réussite de cette initiative ?  Ce sont autant de questions auxquelles les participants à ce panel essayeront de répondre.

« Nous souhaitons sensibiliser tous les acteurs du système éducatif ivoirien à la cause des personnes handicapées en général et particulièrement des personnes handicapées sensorielles.  Nous espérons qu’ils tiendront compte des spécificités  de cette frange de la population dans l’élaboration des politiques », a indiqué Tiehi Derou Laurent. Ajoutant que la concrétisation de cette activité permettra d’interpeller ”les pouvoirs publics à porter un autre regard sur la situation de ces personnes pour une meilleure prise en compte  dans le système éducatif”.

GMK

Commentaires

Guy Martial Kouassi

Guy Martial Kouassi, Journaliste Web à Ivoirehandicaptv.net depuis 2019. Auparavant, j'ai exercé ce métier tout d'abord sur le site internet www.lebabi.net dans les rubriques Faits divers et High Tech en 2013, ensuite dans le journal papier ''La Synthèse'' au service culture et en ligne www.lasynthèse.net en 2017
Bouton retour en haut de la page
X