Côte d’Ivoire/Prise en charge des enfants à besoins particuliers : Plusieurs Auxiliaires de Vie Scolaire formés
L’organisation Education spécialisée en pédopsychiatrie de Côte d’Ivoire, a organisé la 9ème session de la formation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), les samedi 3, 10 et 17 décembre 2022, à l'église Saint Jean de Cocody.
La 9ème session de la formation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), organisée par l’organisation Education spécialisée en pédopsychiatrie de Côte d’Ivoire a eu lieu les samedi 3, 10 et 17 décembre 2022, à l’église Saint Jean de Cocody.
Le but de cette formation selon Diarrassouba Aboubacar, directeur de l’organisation Education spécialisée en pédopsychiatrie de Côte d’Ivoire est de faire en sorte que les personnes formées puissent véritablement aider les parents qui ont des enfants à besoins spécifiques afin que ceux-ci puissent intégrer le cursus scolaire.
Sous le thème : ”Prise en charge scolaire des enfants à besoins particuliers”, cette formation à deux volets (phase pratique et théorique) et avait pour objectif de sensibiliser les auxiliaires de vie scolaire sur l’encadrement des enfants à besoins spécifiques (autistes, trisomie 21, retard de langage, infirmité motrice cérébrale…).
Comment faire de façon pratique la prise en charge des enfants porteurs de handicap ? est la question majeure que Mr Diarrassouba a répondue au cours de cette formation.
”Nous invitons les personnes qui exercent dans ce domaine et qui sont en contact avec les enfants porteurs de handicap de nous approcher pour qu’elles reçoivent la bonne pédagogie pour une prise en charge efficiente de ces enfants. Ces enfants ont besoin d’une prise en charge globale, c’est-à-dire de l’aide médicale, de l’aide psychologique (guidance parentale) de la rééducation psychomotrice…”, a-t-il indiqué.
Il faut noter que cette formation a un engouement de plus en plus important parce que les gens commencent à comprendre les difficultés des enfants à besoins particuliers.
DSM