Plaidoyer pour l’autonomisation des jeunes handicapés en Côte d’Ivoire : une mini-campagne pour un avenir inclusif
La Fédération des Associations pour la Promotion Sociale des Handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI) et la Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI) se sont unies le vendredi 27 septembre 2024, à Abidjan-Plateau, avec le soutien de l’ONG britannique Sightsavers pour lancer une mini-campagne de plaidoyer axée sur les besoins spécifiques des jeunes handicapés.
L’objectif général de cette campagne est d’interpeller le gouvernement afin qu’il renforce les actions d’autonomisation économique en faveur des jeunes handicapés, notamment dans le cadre de l’année de la jeunesse. Les organisateurs prévoient d’analyser les opportunités et les obstacles qui freinent l’inclusion effective des jeunes handicapés, tout en proposant des solutions via des supports de communication pertinents.
“La mini-campagne vise à évaluer l’inclusivité des actions gouvernementales déjà mises en place et à identifier les obstacles qui demeurent”, a déclaré Coulibaly Souleymane, président de la COPHCI. “Il s’agit également de stimuler les bonnes pratiques des employeurs des secteurs public et privé afin de renforcer les initiatives en faveur des jeunes handicapés”, a-t-il ajouté.
Il convient de noter que la mini-campagne a débuté par une phase de préparation, incluant des réunions pratiques et la création de supports de communication adaptés. La deuxième étape consistera en une diffusion médiatique intensive des messages de la campagne ainsi que des rencontres de lobbying avec des représentants des institutions gouvernementales. La conférence organisée ce jour pour échanger sur l’autonomisation économique des personnes handicapées, réunissant des représentants des structures étatiques et des acteurs des droits des personnes handicapées, fait partie de cette seconde étape. Enfin, la troisième étape comprendra une évaluation des actions menées, des engagements pris et un plan de suivi.
Un appel à l’action
Les cibles de cette campagne incluent des institutions clés telles que la Primature, l’Assemblée Nationale, divers ministères et agences de l’emploi, afin de s’assurer que les voix des jeunes handicapés soient entendues dans les processus décisionnels.
“Il est crucial que les préoccupations des jeunes handicapés soient intégrées dans toutes les politiques publiques qui les concernent. Cette année de la jeunesse doit être l’occasion de lever les barrières à leur autonomisation”, a souligné le président de la COPHCI.
Les actions sociales du gouvernement sont orientées vers les personnes handicapées, et ce en relation avec la ratification de la Convention des Nations Unies.
“Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour les accompagner en mettant en place, en plus des actions déjà menées, des initiatives telles que le recrutement dérogatoire, un fonds de subvention pour l’organisation des personnes handicapées, ainsi qu’un fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui est désormais opérationnel pour leur employabilité dans le secteur privé”, a fait savoir Konaté Ibrahim, conseiller spécial du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, représentant le ministre de l’Emploi à cette activité.
Poursuivant, M. Konaté a indiqué que le gouvernement a adopté deux dispositions juridiques concernant l’emploi des personnes handicapées, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
“Ce sont deux décrets créant les Commissions Techniques d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP) pour le secteur public et privé. Ces décrets visent à garantir le droit à l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi que le droit au reclassement professionnel des travailleurs handicapés, qu’ils soient du secteur public ou privé, afin de favoriser leur inclusion sociale”, a souligné M. Konaté, par ailleurs président du fonds d’insertion professionnelle des personnes handicapées.
À sa suite, Astou Saar, directrice pays de l’ONG Sightsavers en Côte d’Ivoire-Burkina Faso, espère que le gouvernement répondra à cet appel en mettant en œuvre des politiques qui garantissent l’inclusion et l’autonomisation de tous les jeunes, indépendamment de leurs capacités.
Une conférence sur “L’autonomisation économique des jeunes personnes handicapées en Côte d’Ivoire : défis, réalités et solutions” a été animée par Dogo Raphaël, ex-ministre de la Protection Sociale. Selon lui, la mini-campagne vise à évaluer l’inclusivité des actions gouvernementales déjà mises en place et à identifier les obstacles qui demeurent. Il s’agit également de stimuler les bonnes pratiques des employeurs du secteur public et privé afin de renforcer les initiatives en faveur des jeunes handicapés, a-t-il indiqué.
Guy Martial KOUASSI